Responsabilité Sociale d’Entreprise

Le monde change : risques, climat, sociétés, économie et environnement connaissent des évolutions dont nous nous devons de tenir compte si nous voulons aller de l’avant et fournir à nos clients et à nos partenaires le niveau de service qu’ils attendent. Parce qu’AXA est l’une des plus grandes sociétés au monde et que notre métier est de protéger les personnes sur le long terme, nous avons la responsabilité de contribuer à construire une société plus durable. À travers la création de solutions fiables adaptées aux besoins de ses clients, une gestion professionnelle des risques, un traitement équitable de ses partenaires, la protection de l’environnement et le soutien aux communautés locales, et plus largement en aidant à créer des sociétés plus fortes et plus durables, le Groupe AXA agit en assureur responsable, et fournit la preuve qu’il mérite la confiance de ses parties prenantes.


Nos engagements

AXA exerce sa Corporate Responsibility à travers 6 piliers stratégiques, qui représentent 6 groupes de parties prenantes : les actionnaires, les clients, les fournisseurs, les collaborateurs, l’environnement et la société civile. Dans chacun de ces domaines, un grand nombre d’initiatives sont mises en place dans nos entités : notre responsabilité est en jeu dans notre mode de gouvernance, sur notre lieu de travail, dans nos relations avec nos clients et dans nos produits, dans notre sélection et nos rapports avec nos fournisseurs, dans notre empreinte environnementale et notre impact sur la société civile :


actionnaire

La responsabilité d’AXA envers ses actionnaires inclut la garantie d’une viabilité à long terme de l’entreprise grâce à une gouvernance d’entreprise solide et transparente et une culture d’entreprise éthique, bénéficiant de nos standards et du Code de déontologie d’AXA. Reconnaissant l’influence de notre activité sur la société au sens large, nous intégrons progressivement des enjeux sociaux et environnementaux au cœur de notre gouvernance, de nos processus de gestion de risque et de notre stratégie d’investissement.

client

AXA s’investit dans une relation client responsable au moyen d’un marketing produits et d’une communication claire et transparente tout en gérant de manière responsable ses processus de règlement de sinistres. AXA offre des produits et services incitant et récompensant des comportements responsables, et contribue à réduire l’exclusion sociale.


collab

AXA s’investit en tant qu’employeur responsable, faisant de l’engagement des collaborateurs un élément crucial de sa stratégie d’entreprise. Il s’agit de créer un environnement de travail fondé sur les valeurs d’AXA, suscitant la diversité et l’égalité des chances, promouvant la participation des employés, encourageant le développement professionnel et favorisant le bien-être des employés.

fournisseur

En tant qu’entreprise de services financiers, l’essentiel de notre impact matériel sur la société est lié non pas à nos propres processus de production mais bien au choix de nos fournisseurs, et la sélection de prestataires de services pour les sinistres d’assurance.


societecivile

En tant qu’entreprise citoyenne, AXA s’engage à jouer un rôle positif au sein de la société. Nous nous efforçons de définir une culture qui encourage le bénévolat des collaborateurs et les donations afin de soutenir les communautés au sein desquelles nous œuvrons. Nous nous engageons également sur le partage de notre expertise professionnelle en aidant à optimiser la perception des risques auxquels font face individus et société au sens large.

environnement

AXA s’engage à réduire son impact direct sur l’environnement en gérant activement ses déchets, ses émissions et sa consommation de ressources naturelles. Nous sommes également conscients du rôle que nous pouvons assumer en sensibilisant nos partenaires aux enjeux écologiques, en améliorant la compréhension des risques environnementaux globaux et en décidant de soutenir la lutte contre le changement climatique et d’autres initiatives de protection de l’environnement.


La Responsabilité Sociale d’Entreprise en actions

Chez AXA Assurance Maroc, nous démontrons notre engagement dans la Responsabilité d’entreprise par des actions concrètes qui touchent les 6 piliers stratégiques. Nous vous présentons ici une sélection limitée mais suffisamment diversifiée des actions en Responsabilité d’entreprise d’AXA. À la lumière de ces exemples, découvrez pourquoi la Responsabilité d’entreprise est à la fois ce que nous faisons et comment nous le faisons.


Semaine de la Responsabilité Sociale d’Entreprise (Corporate Responsibility Week) 2013

Depuis 2011, AXA Assurance Maroc organise chaque année en juin la Semaine de la Responsabilité Sociale d’Entreprise (Corporate Responsibility Week). Cet événement est célébré simultanément dans l’ensemble des entités du Groupe AXA. Chaque jour de la semaine, vous pouvez participer à diverses opérations :
bénévolat, dons aux associations, actions de sensibilisation, …

Du 8 au 16 juin 2013, la « CR Week » a été organisée sur le thème « Prévention et éducation aux risques » à travers les axes suivants :

  • la prévention numérique ;
  • la prévention routière ;
  • la prévention des accidents domestiques ;
  • la formation au secourisme ;
  • la prévention et l’éducation aux risques en partenariat avec l’association Village d’enfants.

Plusieurs opérations ont été mises en place :

  • SOS Village d’enfants
  • Tout au long de la CR Week, de nombreuses animations ont été organisées en partenariat avec
    l’association SOS Villages d’enfants. Deux espaces ont été installés au siège d’AXA : une exposition vente de produits traditionnels marocains (fabriqués par les mamans démunies) et un stand de parrainage pour les orphelins.
    Une collecte de dons pour l’association a également été menée auprès des collaborateurs.
    Par ailleurs, les bénévoles d’AXA Atout Cœur ont participé, le 15 juin, à deux opérations au centre SOS Village de Sidi Bernoussi. 320 enfants et mamans ont ainsi bénéficié de la caravane médicale ophtalmologique (consultations médicales gratuites, soins ). Plus de 200 enfants et mamans se sont vus remettre par la suite des lunettes traitées et ajustées à leur vue. Une rencontre a également été animée par l’équipe RH afin d’aider les étudiants du centre à réussir leur insertion professionnelle (conseils pour rédiger un CV, rechercher un emploi ou un stage, préparer un entretien d’embauche, …).

  • Challenge « Un Tour du monde en 24h »
  • Un des moments phares de la CR Week est le challenge mondial « Un Tour du monde en 24h ». Du 13 juin midi au 14 juin 14h00, les collaborateurs AXA du monde entier ont marché, couru ou pédalé afin de parcourir l’équivalent de la circonférence de la Terre, soit 40 000 km. Les 163 000 employés du groupe ont ainsi relevé le défi, dépassant l’objectif fixé avec un total de 604 187 km parcourus en 24h. Les bénévoles AXA Atout Cœur d’AXA Assurance Maroc ont également participé à une marche commune « Marcher c’est aussi faire du sport », depuis le siège jusqu’à l’esplanade de la Mosquée Hassan II (allée/retour). Plus de 70 bénévoles AXA Atout Cœur ont participé à cette action.

    À l’issue du challenge, pour chaque kilomètre parcouru, 1 euro a été reversé à travers l’association AXA Atout Cœur au profit d’un projet de prévention et d’éducation aux risques. Au Maroc, c’est l’association Care International qui a bénéficié d’un don de 1 000 euros. Cette somme a permis de financer un projet d’appui à l’éducation préscolaire à Sidi Moumen, dont l’objectif est de lutter contre l’abandon scolaire en accompagnant 2 000 enfants de 3 à 6 enfants.

  • Semaine de la prévention routière
  • Les Agents généraux AXA ont participé à l’opération « la semaine de la prévention routière ». L’objectif de cette opération de sensibilisation est de diminuer les risques professionnels des agents et de leur permettre de relayer les règles de sécurité routière auprès des clients. Ces derniers ont bénéficié de gilets de sécurité ainsi que de livrets sur la prévention professionnelle.

  • Formation secourisme au profit des collaborateurs
  • Lancé au cours de la CR Week, le programme de formation au secourisme se déroule en deux temps : un atelier d’initiation animé par le médecin du travail et une formation diplômante dispensée par la croix rouge. 42 collaborateurs bénévoles ont suivi le programme en 2013.

  • Distribution du guide du bon sens numérique aux collaborateurs
  • Le guide du bon sens numérique donne des précieux conseils pour protéger ses informations personnelles sur le web, (notamment sur les média sociaux), préserver sa « e-réputation» et éviter les éventuelles fraudes et escroqueries. Pour le télécharger, cliquez sur le document

  • Atelier sensibilisation sur la prévention des accidents domestiques
  • L’objectif de l’atelier sur la prévention des accidents domestiques est de permettre aux collaborateurs d’identifier et de prévenir les principaux risques et de savoir réagir en cas d’accident.

  • Vidéo conseil « Santé & Saisons »
  • Les collaborateurs ont pu découvrir sur l’Intranet une vidéo présentant des conseils pour garder la forme pendant l’été, notamment durant le mois de Ramadan.

  • Un jardin dans mon quartier
  • Un jardin d’un quartier où habite un collaborateur AXA Assurance Maroc a été réaménagé. Le premier jardin qui a bénéficié de ce programme est celui de hay al hassani. Une étude pour le remettre à neuf à été menée par M. Saidi Mohamed et sur cette base, le jardin de son voisinage a été réaménagé.


    AXA Assurance Maroc, organise « La Semaine du Bien-Être » pour ses collaborateurs

    Chaque année AXA Assurance Maroc organise la semaine du bien-être et vous propose de nombreuses animations afin d’adopter une bonne hygiène de vie et de lutter contre le stress. En 2013, l’événement était placé sous le thème « mon équilibre, mon bien-être ».
    Tout au long de la semaine, plusieurs ateliers et conférences ont été animés par des spécialistes :

    • La conférence « Nutrition équilibrée » au cours de laquelle le Docteur Tadlaoui (médecin nutritionniste) a donné des conseils pour adopter une bonne hygiène alimentaire et éviter les risques de maladies.
    • L’espace « Détente & relaxation » proposant aux collaborateurs une combinaison de massage Amma (massage de 15 minutes assis et habillé sur une chaise ergonomique) et de massage crânien.
    • L’atelier « Tai Chi », un art martial chinois millénaire qui se base sur des enchaînements de mouvements lents et fluides. Accessible à tout âge, c’est une méthode qui apporte un dynamisme énergétique, une relaxation mentale et un assouplissement corporel.
    • L’atelier « Bonne respiration » qui apprend à avoir une bonne respiration pour gérer toutes les émotions, canaliser son énergie et favoriser une bonne concentration.
    • L’atelier « Yoga du rire » pour lutter efficacement contre le stress et la déprime, renforcer le système immunitaire, améliorer les fonctions cognitives, augmenter l’énergie et réguler le sommeil.
    • L’atelier « Sophrologie », un moyen pour se relaxer, augmenter sa concentration et développer son potentiel créatif à travers l’épanouissement personnel.

    Opération Don du sang

    Le 2 mai 2013, AXA Assurance Maroc a accueilli au sein du siège les équipes du centre de transfusion « CRTS Casablanca » pour une opération de don du sang. Vos dons permettent de sauver des vies et d’aider des malades à mieux vivre avec leur pathologie chronique.


    Exercice d’évacuation du siège social d’AXA Assurance Maroc

    AXA Assurance Maroc organise chaque année une simulation d’évacuation des trois bâtiments de son siège social.

    Cet exercice d’évacuation permet aux collaborateurs de se familiariser essentiellement avec les dispositifs d’alarme, les issues de secours et les points de ralliement. Dans ce sens, l’ensemble des collaborateurs d’AXA Assurance Maroc ont suivi un module de sensibilisation à l’évacuation et aux consignes de sécurité.

    Par ailleurs, une équipe d’intervention est déployée dans chaque étage des différents immeubles du siège. Cette équipe d’intervention est composée de collaborateurs volontaires qui ont été formés pour réagir lors de chaque alerte et pour prendre les mesures nécessaires afin de gérer l’évacuation en toute sécurité.

    Cette simulation se déroule en présence des autorités locales (médecins et inspecteurs du travail, membres de la préfecture, …).

    Parce que le métier d’AXA est de protéger les personnes sur le long terme, AXA s’engage à exercer sa responsabilité d’entreprise dans l’environnement quotidien de ses collaborateurs et à veiller à leur bien-être.


    Tutorat auprès des étudiants en partenariat avec INJAZAlMaghrib

    À travers l’association INJAZAlMaghrib, les bénévoles d’AXA Assurance Maroc ont l’opportunité d’aller à la rencontre d’étudiants d’université afin de partager avec eux leur expérience et de dispenser un des programmes d’éducation à l’entreprenariat.

    Ces programmes ont pour objectif d’offrir aux étudiants une ouverture sur le monde du travail et de stimuler leur envie d’entreprendre.


    AXA Assurance Maroc organise une caravane ophtalmologique et diabétologique en partenariat avec l’Association Vision Espoir

    AXA Assurance Maroc a organisé sa 3ème caravane médicale en partenariat avec l’association Vision Espoir, du 17 au 18 janvier 2014, à LALLA TAKERKOUST, province de Marrakech.
    Cette caravane médicale était spécialisée en ophtalmologie et en diabétologie, en voici le bilan :

    • Dépistage ophtalmologique : 1320 bénéficiaires
    • Consultation ophtalmologie : 1040 bénéficiaires
    • Dépistage diabète : 350 bénéficiaires
    • Consultation diabète : 80 bénéficiaires

    Des cas très spécifiques ont été détectés et ont reçu les soins nécessaires. Par ailleurs, plus de 18 600 médicaments ophtalmologiques et 16 000 médicaments diabétologiques ont été délivrés.

    À la fin de la caravane, plus de 100 paires de lunettes ont été remises aux habitants de Lalla Takerkoust suite à leur consultation préalable. Les habitants ont également reçu un don d’AXA Assurance Maroc de 200 couvertures.

    Les bénéficiaires de cette action étaient des enfants de 6 à 15 ans et les adultes souffrant de problèmes oculaires et diabétiques.

    Un corps médical composé de plus de 47 professionnels et de 6 collaborateurs bénévoles d’AXA Assurance Maroc se sont mobilisés lors de cette caravane.


    AXA Atout Coeur

    Depuis 1991, AXA Atout Coeur est le programme de bénévolat international du Groupe AXA destiné à soutenir les personnes en situation d’exclusion. Depuis quelques années, les collaborateurs AXA se mobilisent également autour d’actions environnementales et d’éducation aux risques.

    En 2013, plus de 32 156 collaborateurs à travers le monde se sont investis en tant que bénévoles dans différents projets. AXA a offert plus de 76 184 heures pour permettre aux collaborateurs de s’impliquer dans ces initiatives.

    Cliquez ici pour accéder au Rapport d’activité 2013 du programme AXA Atout Cœur.